Cazaudehore, une échappée épicurienne à Saint Germain-en-Laye
Un immense merci à Sylvie Deroire pour ce fort sympathique article à propos de la maison Cazaudehore !
Retrouvez tous ses coups de coeurs sur son site terroir-evasion.com et cet article en particulier en cliquant ici !
Bye bye l’hiver, bonjour le printemps, nos envies d’évasion et de lâcher-prise. Le trajet qui sépare Cazaudehore et La Forestière de la capitale n’excède pas trente minutes. Le jeu en vaut la chandelle, on saute en voiture dare-dare pour découvrir cette charmante maison Relais & Châteaux nichée dans un écrin de verdure, au cœur de la majestueuse forêt domaniale de Saint Germain-en-Laye… sur la Route du Bonheur.
L’histoire de trois générations…
En 1928, Jean-Baptiste et Liliane Cazaudehore quittent leur Béarn natal pour s’installer à Paris. Après avoir fait leurs preuves chez Prunier et Ledoyen, restaurants chics de la capitale, mais aussi quelques déboires financiers, les Cazaudehore décident de s’éloigner de Paris. Ils prennent la gérance de la buvette du stade de foot de Saint-Germain-en-Laye (actuel Camp des Loges, centre de formation du PSG). Quelle idée, direz-vous ! Eux, ils sont convaincus. Leur savoir-faire et leur accueil font de cette guinguette toute animée de riants échos, un endroit incontournable. Ce lieu champêtre attire irrésistiblement les Parisiens.
L’affaire est florissante, un restaurant voit le jour, il devient rapidement l’une des meilleures tables de la région. En 1972, Pierre leur fils fait bâtir l’hôtel, un relais champêtre chaleureux, membre de Relais & Châteaux. Et enfin, Philippe reprend les rênes de cette « Maison de famille » en 1982. Il apporte sa touche personnelle plus actuelle, tout en conservant son atmosphère de plaisance et de quiétude bucolique. Passionné d’Art, il expose les œuvres de nombreux artistes et met en place des soirées Jazz (Jazzaudehore), très appréciées des mélomanes et des amateurs.
C’est ainsi que la saga des Cazaudehore se perpétue avec passion, depuis 90 ans… cette année !
Le restaurant, le chef sa cuisine, et la cave
Depuis 30 ans, Vincent Pedrot le directeur de salle vous accueille avec courtoisie et prévenance dans le restaurant au décor chaleureux et intimiste. La grande cheminée crépite durant les soirées frileuses d’hiver, et s’ouvre sur une large terrasse de verdure dès les beaux jours.
Gregory Balland…Le chef
La carte suit immuablement le rythme des saisons en proposant des menus inspirés par le chef Grégory Balland … » Ma cuisine est à mon image : spontanée et intuitive, contemporaine mais ancrée dans la tradition… » . Ce jour là, il propose : Le bœuf Charolais en Tartare au couteau, huîtres et basilic Thaï; La Lamproie fumée en ravioles au foie gras, mousseline de petits pois; Le porc pluma grillé, asperges vertes et béarnaise aux olives. Des plats inventifs parfaitement exécutés, avec une pointe d’originalité bien maîtrisée, et délicieusement gourmands.
Le bœuf Charolais en Tartare au couteau, huîtres et basilic Thaï
La Lamproie fumée en ravioles au foie gras, mousseline de petits pois.
Le Sarrasin en parfait glacé, sur un sablé breton
On peut terminer le repas par une douceur addictive, Le Sarrasin en parfait glacé, sur un sablé breton (c’est infernal, je l’ai terminé, je vous le recommande… évidemment !) .
La cave, quant à elle, s’enorgueillit de plus de 500 références choisies dans toutes les AOC françaises. Elle est magistralement orchestrée par le pertinent sommelier, Patrick Louette.
Durant l’année, certains vendredis, il organise des soirées œnologiques où se côtoient vignerons, amateurs avertis et œnophiles, des moments riches en échanges, des partages sous le signe de la convivialité. Le chef propose pour l’occasion un menu accord mets/vins mettant en valeur les beaux flacons à déguster.
Le gîte, côté chambres et Spa…
La cuisine et la cave ne sont pas les seuls attraits de cette admirable demeure. On prolonge le séjour pour profiter des autres plaisirs de la maison. Dans un pavillon annexe… les chambres, elles sont toutes personnalisées avec un décor un peu décalé, et des couleurs chatoyantes; il fallait oser, mais c’est tellement charmant. Elles vous surprennent, vous charment et vous enlacent dans leur atmosphère cocooning à souhait.
Prenez le temps de vous détendre, vous êtes là aussi un peu pour ça, un Spa est à votre disposition pour des massages ou des soins. Et surtout, profitez de cet écrin de verdure et des instants « soleil » pour vous balader sur les sentiers balisés de la forêt qui vous entoure.
De père en fils, les Cazaudehore s’attachent avec la même exigence à perpétuer l’excellence de cet établissement réputé pour la qualité de son gîte et de sa table. Un lieu où il fait bon se ressourcer dans ce cadre unique au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye.